dimanche 9 mars 2014

[TUTO] Le Cockpit de JoeMobile !

Bonsoir, :-)

Voici ma petite expérience avec l’opérateur virtuel Joe Mobile !



Tout d’abord, un peu d’histoire. Qui est Joe ?


Joe Mobile est un opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO), filiale de SFR, lancé officiellement le 23 Octobre 2012. Contrairement à la marque RED de SFR (le concurrent des offres B&You de Bouygues Telecom et Sosh d'Orange), Joe est une offre indépendante de SFR. Elle constitue une réponse à l'arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile en France : il en copie notamment les offres, avec deux forfaits (5 € forfait personnalisé sur la base des SMS et MMS illimités ; 20 euros pour appels illimités et 3 Go de données H+ avec international) proposés sans mobile. Son fondateur est Mathieu Horn.



Maintenant que le décor est planté, place aux choses sérieuses.



Ce que j’ai aimé ! 


Un forfait simple, personnalisable à volonté et une offre ZERO dépassement, le pied !

J’ai gentiment été parrainé par Joe en personne (lui même) pour tester l’opérateur, et je dois avouer que j’ai été agréablement surpris.

Tout d’abord, carte sim reçue très rapidement, emballée dans un joli paquet cadeau personnalisé, et oui, comme le forfait ! ^^



L’activation de la carte sim se déroule avec une simplicité déconcertante, et ceci grâce à un module hyper bien pensé, le Cockpit. 

J’y viendrai un peu plus tard.

La carte sim activée, le petit logo Joe s’affiche fièrement sur mon mobile de test, un Nokia Lumia 620. Celui-ci conviendra très bien. :-)



Mon choix : Le forfait Personnalisable


Joe propose deux forfaits.

- Le forfait personnalisable, qui débute à partir de 5€/mois avec 2h d’appels, SMS/MMS illimités et 100Mo d’internet H+.

- Le forfait H+ qui deviendra (il y a fort à parier) forfait 4G (teasing by Mathieu Horn en personne), plus classique, avec le même prix (à 1ct près, 20€ vs 19.99€) et le même contenu que les forfaits low cost concurrents. B&You, Red, Sosh, Free Mobile et autres MVNOs. (illimité en Appels/SMS/MMS et 3Go d’internet (sauf Free 3Go avec mobile 3G et 20Go avec mobile 4G))

Bref, parlons un peu plus en détail du fameux forfait personnalisable, forfait testé par mes soins, pendant ces quelques jours/semaines.

Tout d’abord, ce forfait répond à une clientèle un peu oubliée depuis l’arrivée de Free, une clientèle qui n’a pas besoin des appels illimités du forfait Free 19.99€ et qui a pourtant besoin de surfer régulièrement sur le web sans pour autant exploser de hors forfait son forfait 2€. 

Le principe du forfait personnalisable est justement de personnaliser son offre comme bon nous semble, de mois en mois, et ainsi avoir une offre qui nous correspond le mieux au juste prix.

Exemple :

J’appelle 2h/mois et utilise peu internet, 100Mo me suffisent, cela me coûtera 5€/mois.

J’appelle 3h/mois et utilise 1Go d’internet, cela me coûtera 13€/mois.

J’appelle 2h/mois et utilise également 1Go d’internet, cela me coûtera 11€/mois, imbattable. (Offre Sosh équivalente mais qui n'existe plus proposait la même chose au prix de 14.99€/mois (pour comparaison))




Le Cockpit : Explication


C'est le grand + de cet opérateur. Pour résumer, cet outil vous permet de tout faire depuis votre Smartphone/PC.

Détaillons cela.

Voici mon Cockpit :


Comme vous pouvez le remarquer, tout ce dont nous avons besoin s'affiche ici.

Suivi conso voix, data, extra.

Si votre forfait est épuisé, vous pouvez recharger de la somme voulue en cliquant simplement sur l'icone Recharger.

Vous pouvez recharger soit par CB, soit via votre cagnotte, si la somme de celle ci le permet bien évidement.

Pour exemple, ici ma cagnotte (à 0.00€) :


Pour résumer, vous pouvez depuis votre cockpit, recharger votre forfait et/ou options, modifier complètement votre forfait ou désactiver celui-ci (onglet ON/OFF).

D'ailleurs, en ce qui concerne l'onglet ON/OFF, vous pouvez désactiver votre offre et donc, les prélèvements sur votre CB d'un simple clic. Celui-ci peut être désactivé maximum 6 mois consécutifs, au delà de ce délai, votre ligne est résiliée.

L'avantage du forfait de part ses prélèvements automatiques, et l'avantage de la carte prépayée de part sa liberté, tout cela additionnés dans une seule offre. 

Choisir de recharger ou non d'un simple clic, c'est aussi ça le forfait personnalisable, la FLE-XI-BI-LI-TE !



Cockpit : Vos Consommations 


Vous avez ici vos consommations en temps réel, voix, sms, data et/ou même extra.

Cockpit : Votre Historique


Ici, s'affiche l'historique de votre ligne, de la commande de la carte sim, à la résiliation d'une option en passant par le changement de numéro. Tout y est !


Cagnotte et Invitations



Dans cette section de l'espace client, vous trouverez comment parrainer vos amis.

- Lien direct vers le site Joe : https://www.joemobile.fr/invitation?membre=Aardohan 
- Lien direct vers les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Google+ 

Exemple du parrainage via Twitter : 

Prenez les commandes de votre forfait mobile, rejoignez-moi chez @Joe_Officiel. Carte SIM + 5 € offerts : https://www.joemobile.fr/invitation?membre=Aardohan

- Par email
- En commandant gratuitement votre kit de parrainage de 5 cartes sim à activer par les filleuls. (voir image ci dessous)




Vient ensuite la section votre cagnotte avec le détail des bonus de parrainage (+5€) ainsi que les différentes transactions déduites de celle ci :



Paiements

Dans la section Paiements, vous trouverez deux onglets.

- Suivre vos paiements. Avec le détails de ceux ci :


- Changer votre carte de paiement. Avec la possibilité de changer sa CB :


PS : Pour ce dernier point, comme indiqué, afin de valider la nouvelle CB, une autorisation de paiement pour un montant de 1€ sera réalisée auprès de la banque. Pas d'inquiétude, il ne s'agit que d'une demande d'autorisation, aucun montant ne sera débité. Ouf ! ;-)


Carte Sim : Commander une nouvelle carte sim

Comme son nom l'indique, et comme vous pouvez le deviner, ici, vous pourrez commander une nouvelle carte sim en cas de perte/vol, mais également commander un nouveau format. Macro/Micro - Nano.


1€ vous sera demandé. Toujours le même choix, soit depuis la cagnotte, soit depuis la CB.


Carte Sim : Suivre l'envoi de votre carte sim



Carte Sim : Activer ma carte sim



Carte Sim : Débloquer votre carte sim (code PUK)



Ligne : Suivre la portabilité de votre numéro

Dans cette section, vous aurez le détail de la portabilité de votre numéro, dans mon cas cette section est vide car j'ai demandé un nouveau numéro. :-)



Ligne : Changer de numéro d'appel

Dans cette section, vous pouvez changer de numéro d'appel. J'ai testé cette fonctionnalité, en 5min mon numéro était changé. Mon cockpit a été mis à jour avec le nouveau numéro en moins d'une heure.


Ligne : Figurer dans l'annuaire universel


Bon, on ne va pas s'étaler sur ce sujet, tout le monde connais cette fonctionnalité. Suivant ! 

Ligne : Personnaliser vos lignes


Ça, c'est un petit plus (encore un ;-)) sympa. On a la possibilité avec Joe de personnaliser l'intitulé de ses lignes. Cela peut servir dans le cas d'une famille inscrite chez l'opérateur, ayant en plus la possibilité de choisir l'emplacement des différentes lignes. (haut/bas).

Ligne : Déclarer le vol ou la perte de votre carte sim


Comme son nom l'indique, vous pouvez suspendre votre ligne en cas de perte ou vol de mobile. Il faudra ensuite passer par la case "Commander votre nouvelle carte sim".

Ligne : Transférer votre ligne à un nouveau titulaire



Pour changer le titulaire de la ligne, il suffit de renseigner l'adresse email du nouveau titulaire, celui-ci recevra le formulaire directement par ce biais.

Ligne : Obtenir votre RIO 




Comme son nom l'indique...

Ligne : Résilier votre ligne


Ici, vous pouvez également choisir de mettre votre ligne sur OFF, et ou, radicalement résilier votre ligne. (demande traitée sous 12h) Donc changement d'avis non autorisé. Ou alors, (très) rapide.

Profil : Vos informations personnelles/Mot de passe

Dans ces deux screenshots, vous aurez accès à vos données personnelles ainsi que la possibilité de modifier votre mot de passe.





Titulaire et utilisateur : Présentation

https://twitter.com/Aardohan

La fonctionnalité titulaire-utilisateur vous intéresse mais vous ne l’avez pas encore testée ? 
Joe vous propose de la découvrir en images. Grâce à un film commenté par Mathieu, découvrez comment vous pouvez très simplement responsabiliser votre adolescent en lui confiant la gestion de sa ligne mobile sans risque, sans hors-forfait et donc sans mauvaises surprises.
Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UkzCYp_BeSk#t=70

Dans cette vidéo présentée par Mathieu Horn, Joe vous explique comment créer un nouveau titulaire (ici un ado) et gérer sa ligne non pas en tant qu'utilisateur mais en tant que titulaire.

Admettons que l'ado bloque son forfait, il pourra faire une demande via son cockpit d'une recharge voix ou data qui sera ensuite envoyée au titulaire de la ligne. On voit dans cette vidéo que le titulaire reçois un email en temps réel avec la demande en question.

En cliquant sur le lien intégré à l'email, le cockpit du titulaire s'ouvre dans la section des demandes en cours et c'est au titulaire d'accepter ou non la demande.



Titulaire et utilisateur : Déclarer un nouvel utilisateur 
(encore ?)



Alors là, chose que je ne comprend pas trop, il y a une nouvelle fois un formulaire pour déclarer un nouvel utilisateur, et oui, comme dans la section "Ligne : Transférer votre numéro à un nouveau titulaire". Ce n'est pas un transfert de numéro comme indiqué plus haut, mais le formulaire quand à lui, est identique dans les deux sections. Je trouve personnellement que ça fait doublon. Surtout que nous verrons un plus tard dans ce test, que ce formulaire reviendra une troisième fois s'afficher dans le cockpit. Cette possibilité doit fortement leur tenir à cœur chez Joe. ^^


Titulaire et utilisateur : Vos demandes utilisateur à valider/envoyées



Si dessus, on peut voir la section correspondant aux fameuses demandes titulaire/utilisateur, celles décrites un peu plus haut par Mathieu Horn et l'exemple de l'ado.

Titulaire et utilisateur : Bloquer la data sur la ligne de votre utilisateur


Ici, on a même la possibilité de bloquer internet sur la/les lignes utilisateurs en cochant la case prévue à cet effet.

Titulaire et utilisateur : Transférer votre ligne à un nouveau titulaire
(encore, encore et encore ?)


Et oui, vous ne rêvez pas. 3 fois le même formulaire, ils ont craqués chez Joe...


Le Cockpit. C'est fini. On passe à quoi ?

Bien. Le cockpit, maintenant, vous le connaissez. :-)

Mais Joe, ce n'est pas qu'un cockpit ludique et simple d'utilisation. Quand on parle de Joe dans les forums, les réseaux sociaux, on pense aussi à la communauté Joe. Et oui, Joe c'est aussi un espace communautaire animé par le staff mais également par des bénévoles, des clients comme vous et moi. Enfin, sur ce point, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.

Explication : Je suis un habitué des forums, j'ai été modo sur ForumMobiles.com de nombreuses années, je me balade sur les forums LesMobiles.com, ForumSFR.fr, MonWindowsPhone.com. J'aime bien trouver des infos, aider les membres, trouver des bons plans.

Je faisait d'ailleurs parti des premiers inscrits du forum. Ce qui m'a valu le titre "Membre Fondateur" car inscrit dès la création de Joe, le 23.10.2012 :




Mais sur le forum Joe, quelque chose m'a rapidement mis mal à l'aise. Et je vais vous dire pourquoi.

Avant cela, je tiens à être clair. Je ne juge, ni ne jette la pierre à personne. C'est mon avis purement et simplement personnel.

J'ai constaté que. A l'instant T.


Ce que je n’ai pas aimé ! 


Dès que ma carte sim fut activée, je me suis empressé de parcourir le site JoeMobile de long en large et même en travers. 

Donc, en parcourant le forum de la communauté Joe, j'ai rapidement été confronté à quelque chose d'inhabituel, ou en tout cas, d'une telle ampleur. Le Spamrainage. 


Le Spamrainage ? Mais Kezako ?

Le Spamrainage, c'est ce qui pollue les forums en général, mais contrairement au forum Joe, les Spamrainages des forums généraux se limitent aux sections opérateurs qui proposent ce service. 

Dans le cas ici présent, c'est comme s'il y avait une section MVNO Joe Mobile de la taille d'un forum, donc avec une dizaine de milliers de liens de parrainages en tous genres.

Des signatures colorées (bien flashy évidement, bah oui, faut attirer l’œil du filleul ! \o/) aux liens de parrainages tellement disproportionnés que l'on peut les lires depuis la lune...

Quelques exemples :

- Envie de rejoindre JOE MOBILE ? 5€ de réduction + carte SIM gratuite + un bisou virtuel en cliquant ICI. Au plaisir.

- Cliquez sur la couleur de votre choix pour souscrire chez Joe ci-dessous >>
> Pour avoir votre carta sim gratuite et de 5€ offert ainsi que d'un super parrain cliquez ici

- Je deviens votre Parrain en vous faisant Economiser 5€uros et la Sim Gratis ICI

- Pour gagner 5€ + carte sim gratuite, laissez-moi vous parrainer !
Tout le monde est gagnant, tout le monde est content, et vous sauverez un panda ! (peut être)


Et oui, pour se différencier d'un tel panneau publicitaire géant, chacun y va de sa propre imagination. -_-'

Je peux vous dire qu'au début cela m'a fait doucement sourire, mais à la longue cela devient vraiment insupportable, les liens dans les signatures c'est quelque chose, mais tous les posts d'entraide pullulent de ce genre de spam.

"Tu veux venir chez Joe et tu es déjà client ? Ne commande surtout pas une nouvelle ligne depuis ton espace client, tu perdrait l’intérêt du parrainage, et l'auto parrainage est interdit. Clique plutôt sur le lien de ma signature ! On sera deux gagnants"

Mouais, tout post est bon pour prêcher pour sa paroisse. On ne sait même pas, du coup, si tel ou tel membre est objectif dans ses réponses ou s'il post juste pour gagner un filleul.

Et je ne parle pas des topics ou le nouveau membre, même ayant reçu la solution à son problème, est pollué par des "Bienvenue chez Joe" n'oublie pas le parrainage. Un banc de piranhas je vous dis. #Tristesse

J'ai posté une paire de réponses, mais ai déserté le forum très vite. Faute de réelle motivation. J'essaye d'aider les membres, pas d'auto financer mon forfait. Arf...

Conclusion 

Franchement, j'en ai testé des MVNOs, mais Joe sort vraiment son épingle du jeu. Son coté modulable est un réel plus, je n'ai jamais vu cela ailleurs en tant que modeste testeur d'opérateurs.

Le Cockpit, est superbement bien pensé, et je comprend pourquoi c'est un point mis en avant chez Joe, cela change des espaces clients austères de certains opérateurs. En plus, depuis la mise à jour aux couleurs de Joe, cet espace est très agréable à l’œil. J'ai adoré. :-)

Le coté communautaire, deuxième point mis en avant chez Joe, perso, je n'ai pas aimé. Mais c'est mon avis, si vous souhaitez faire le votre, c'est par ici :


Donc oui, Joe vaut la peine de s’arrêter dessus quelque temps, et même pourquoi pas y rester pour une durée indéterminée.

Cet opérateur a vraiment beaucoup de qualités. Je le recommande pour un usage en "dent de scie" par exemple car la flexibilité inédite du forfait personnalisable est vraiment très intéressante. GG !

Bref, si mon test vous a convaincu, la souscription, c'est par ici : http://www.joemobile.fr/ ;-)